vendredi 12 mai 2023

019 - I have a Dream...


CLIK to read this Story : ONCE UPON A TRACK ...

Sandy desert and hottest summer sun ever !
Strange hopping greatures, and giant running birds.
I've been hibernating enough times to know for sure that this cannont be true.
I know I'm dreaming right now.
If I lick my arm, it doen't feel wet, and that is the ultimate proof.
But let's enjoy the sun, the sand, the cold water...
Wait, WHAT ?! That cannot be possible !
I feel damp and freezing all of a sudden.
* WOOF *

Darkness, cold and dampness...
I've woken up in my little den.
The heat has made the snow melt down and now I'm immerged in freezing water.
Damn. Got to find somewhere else to get back to my lovely dream.
Oooh I'm so tired. Let's dig anywhere.
* Scratch * Scratch *

Wait, no, that's a terrible idea. I'm going to make myself a bed with these spruce branches and hide inside. But first, find some grubs to eat in that punk wood.
OK back to sleep now. Sandy desert, here I come !

Tracked in Naliboki foret (Bielorussia) by Vadim Sidorovich
Any idea who the narrator might be ?
Make your choice by clicking on the animal's name :

Running Emu ?

Other side of the world... try again !

Awoken hibernating Bear ?

         BRAVO !
This story can be seen as a parallel to the Bear's Dream story in my ITS presentation video.

Survey :

Recently we found two hibernation dens of an adult male brown bear, which suggest complex hibernating of the bear. Initial hibernation den was made by the bear in kind of a wide burrow of 2 metres as long. Nearby this initial hibernation burrow-den there were at least five other tries to dig such a burrow-den. The farthest such a try was found on the distance about 80 meters from the actual one. All found preparation of the bear for hibernation were situated in young spruce-birch thickets with big rotten uprooted spruces.

The November and December of 2022 in Naliboki Forest were snowy and frosty, but then in January 2023 warm air came and the deep snow cover began melting fast. In this thaw situation the bear burrow-den was inundated. The bear was awoken, and it built a huge open den in a kind of nest nearby (42 metres aside). The building materials were mainly spruce branches.

Learn more on Vadim's awesome BLOG !

Hopping Kangaroo ?

Wake up ! And try again...

CLIK pour lire cette Histoire : IL ETAIT UNE VOIE ...Un désert de sable et le soleil d'été le plus chaud jamais ressenti !
D'étranges créatures sautillent et des oiseaux géants courent dans tous les sens.
J'ai hiberné suffisamment de fois pour être sûr que cela ne peut pas être vrai.
Je sais que je suis en train de rêver.
Si je lèche mon bras, je ne le sens pas mouillé, et c'en est la preuve ultime.
Mais profitons du soleil, du sable, de l'eau froide...
Attends, QUOI ?!
Ce n'est pas possible !  Je me sens humide et gelé tout d'un coup.
* WOOF *

Obscurité, froid et humidité...  Je me suis réveillé dans ma petite tanière.
La chaleur a fait fondre la neige et me voilà plongé dans l'eau glacée.
Mince.
Il faut que je trouve un autre endroit pour retourner à mon beau rêve.
Oooh, je suis si fatigué.  Creusons n'importe où.
* Scratch * Scratch *
Attends, non, c'est une mauvaise idée.
Je vais me faire un lit avec ces branches d'épicéa et me cacher à l'intérieur.
Mais d'abord, je vais manger les larves cachées dans ce bois pourri.
Bon, je vais me rendormir.  Désert de sable, me voilà !

.

Pisté en forêt de Nadiboki (Biélorussie) par Vadim Sidorovich
Une idée de quel animal a pu raconter cette Histoire ?
Clik sur celui de ton choix :

Emeu affolé ?

Eh non, ça se passe de l'autre côté de la Terre... essaye encore.

Ours réveillé de son hibernation ?

BRAVO !
Cette histoire fait echo à celle du Rêve de l'Ours racontée dans ma présentation vidéo pour l'ITS.

Enquête :
Récemment, nous avons trouvé deux tanières d'hibernation d'un Ours brun mâle adulte, ce qui suggère une hibernation complexe. La première tanière d'hibernation a été creusée par l'Ours sous la forme d'un large terrier de 2 mètres de long. A proximité, il y a eu au moins cinq autres tentatives de creuser un tel terrier. La tentative la plus éloignée a été trouvée à une distance d'environ 80 mètres du terrier actuel. Toutes les préparations de l'Ours pour l'hibernation ont été trouvées dans de jeunes taillis d'épicéas et de bouleaux avec de gros épicéas déracinés pourris.

En novembre et décembre 2022, la forêt de Naliboki était enneigée et gelée, mais en janvier 2023, de l'air chaud est arrivé et la couche de neige épaisse a commencé à fondre rapidement. Dans cette situation de dégel, le terrier de l'Ours a été inondé. Il s'est réveillé et a construit une immense tanière ouverte dans une sorte de nid à proximité (42 mètres de côté). Les matériaux de construction étaient principalement des branches d'épicéa. 

Découvre encore plus d'hitoires fascinantes sur le BLOG de Vadim !

Kangourou sautillant ?

Ohé, réveille-toi ! Et essaye encore.