vendredi 17 février 2023

007 - Jumpy


CLIK to read this Story : ONCE UPON A TRACK ...

Stay put, calm down, the wind is my ally.
The lonely big Beast didn't catch my smell, yet he has the best muzzle around.  Even the pack of Fangs passed right by me without a clue, busy as they were chasing a bigger prey.
My salvation is in invisibility.  I'll stay by these tall Pines and try to become one of them.  Who knows, there might be a latecomer that could ring the alarm.  If I close my eyes, I might be able to slow my heart-beat a little.
Scritch... scratch... scritch... scratch...
A Two-legged !!!  The worst kind.  Run for my life !
SWOOSH ! 
And I can smell another one too, coming this way in the far distance.
Time to vanish ...  far far away.


Survey :
Fresh and sunny February morning in Borjomi National Park.  Snow is covering the whole landscape making it easy to see the tracks of the huge Eurasian wild animals.  Starting my trek, I notice two fresh trails on the path.  One is Bear's, the other Human's.  Bear trail seems straight while Human trail seems to stop and go as if analysing the former.  This gives both a time bracket (Bear must have passed just before sunrise and Human not long before me) and some relief :  I'm not alone in the woods !
Bear track has lit up my senses and it didn't take long before I found another pair of tracks :  Deer track (covered in this night's light snow) followed by fresher Wolf track (we can even see his muzzle's imprint as he was sniffing his way).
Needless to say that my senses were now perfectly honed.  I'm scanning 360° with apprehension, checking the wind (I'm ok), and decide to stay put for a bit, letting the predators put some distance while enjoying the landscape.

Tracked in Borjomi National Park (Georgia) by Louis Hamelin
Any idea who the narrator might be ?
Make your choice by clicking on the animal's name :

Stealthy Leopard ?

         Indeed, some can be found around, but they're not part of this Story.  Try again...

Snow Owl ?

         Sorry, no sign of Birds in this Story.  Try again...

Roe Deer ?

         BRAVO !  Surviving thanks to his propension of being easily freaked out.

CLIK pour lire cette Histoire : IL ETAIT UNE VOIE ...

Ne bouge pas, calme-toi, le vent est mon allié.
La Grande-Bête-Solitaire n'a pas pris mon odeur, pourtant il a la meilleure truffe du pays.  Même la meute de "Crocs" m'est passée devant sans me sentir, occupés qu'ils étaient à chasser une proie plus grosse.
Mon salut est dans l'invisibilité.  Je vais rester près de ces grands Pins et tenter de devenir l'un d'eux.  Qui sait, il y a peut-être un retardataire qui pourrait sonner l'alarme.  Si je ferme mes yeux, je pourrais peut-être ralentir mon rythme cardiaque.
Scritch... scratch... scritch... scratch...
Un Bipède !!!  Les pires de tous.  Sauve qui peut !
SWOOSH ! 
Et je peux en sentir un autre aussi, il est tout là-bas et vient par ici.
Il est temps de disparaître ...  loin, très loin.


Enquête :
Un matin frais et ensoleillé dans le Parc National de Borjomi.  La neige couvre tout le paysage rendant visibles toutes les traces des gros mammifères eurasiens.  En commençant mon trek, je remarque deux empreintes fraîches sur le chemin.  Une d'un Ours, une autre d'un Humain.  La piste de l'Ours file droit tandis que celle de l'Humain s'arrête et repart comme s'il analysait la première.  Cela me donne à la fois une fenêtre temporelle (l'Ours serait passé juste avant le lever du Soleil et l'Humain pas longtemps avant moi) et du soulagement :  Je ne suis pas tout seul dans ces bois !
Ces traces d'Ours ont révéillé mes sens et il n'a pas fallu longtemps pour que je repère d'autres traces :  Des empreintes de Cerf (légèrement recouvertes de la neige tombée cette nuit) suivies par des empreintes de Loups (on remarque même la trace de son museau, reniflant l'odeur de sa proie).
Pas la peine de dire que maintenant, mes sens étaient au taquet.  Je scanne craintivement à 360°, vérifiant le sens du vent (je suis ok), et je décide de rester immobile un moment, laissant les prédateurs prendre le large tandis que je profite du paysage.

Pisté dans le Parc National de Borjomi (Georgie) par Louis Hamelin
> Écouter la version audio passée sur France Bleu Périgord.
Une idée de quel animal peut être le narrateur ?
Clik sur son nom pour faire ton choix :

Leopard furtif ?

         En effet, il pourrait très bien y en avoir dans le coin, mais pas dans cette Histoire.  Essaye encore...

Harfang des neiges ?

         Désolé, aucune trace d'Oiseau dans cette Histoire.  Essaye encore...

Chevreuil ?

         BRAVO !  Il survit grâce à sa propension à flipper très facilement.