vendredi 3 février 2023

005 - OUTTA THE WAY !


CLIK to read this Story : ONCE UPON A TRACK ...

OUTTA THE WAY !!!
I see you shivering, big brother.  You're scared of the Two-legged.
Move already, you shall not keep me still !  I'm hungry and I'm thirsty, and I'm so strong I'm going to get what I want from them, right now !  Watch and learn...

OUTTA THE WAY tiny Birds !
Let the King pass, then you may fly back and kiss my footsteps.
Hey.  Even the Two-legged's cropfield is dry...  Nevermind, I shall get closer to their village, I see small patches of vivid green and smell a bit of humidity.
Big brother, why did you come along ?
OUTTA THE WAY I said !
Don't try to let your fear soak on me.  Look at you, you can't control yourself, shame on you.
RUN, Two-legged, here comes the King of Savannah !
Hey ?  Why does this one stands his ground ?  Why is he coming running towards me ?  What's that strange magical objet he waves at me ?  What's all this ruckus ?!
OUTTA THE WAY, Birds, Brother, run for your lives !
Crazy Two-legged is coming at us, scaring the shit out of me...

Survey :
It's nearly end of Elephant season in my place.  One male bull wanted to raid my farm at exactly 6am today.  Luckily enough, today I had planned to stay a little longer in my makeshift, otherwise the Elephant would have feasted on my crops.
Elephants have been migrating from West to East from October to December, and back to West in January.  Due to rail construction, their migration route was obstructed and very few passed through the provided passages.  The rest remained in our area until now, ending up raiding crops.
We normally have two rainy seasons :  March to May and October to December.  This time, the rains started mid-November and stopped mid-December causing crop failure. The last time we harvested was 2019...
On the pictures, you can see marks of the Elephant kicking sand with his feet and trunk.  Then two Elephants' footsteps overlapped by the Oxpecker Bird, Elephant urine droppings and a lot of dung.  You can see one running away on the last picture !

Tracked between East & West Tsavo National Parks (Kenya) by Jones Mwakima
Any idea who the narrator might be ?
Make your choice by clicking on the animal's name :

Snooty Lion ?

         I didn't see any feline footprints, did you ?

Mad Elephant ?

         BRAVO !  During droughts, some Elephants can get mad and raid villages.  It is Jones' role to chase them away !

Lost Panda ?

         Hope you had fun chosing this one !

CLIK pour lire cette Histoire : IL ETAIT UNE VOIE ...

BOUGE DE LA !!!
Je te vois trembler, grand frère.  Tu as peur des Bipèdes.
Bouge de là, tu ne me retiendras pas !  J'ai faim et j'ai soif, et je suis tellement puissant que je vais prendre ce que je veux chez eux, maintenant !  Observe et apprends...

BOUGEZ DE LA petits Oiseaux !
Laissez passer le Roi, puis vous pourrez revenir et embrasser mes empreintes.
Hey.  Même le champ des Bipèdes est asséché...  Ca ne fait rien, je vais m'approcher de leur village, j'y vois de vertes prairies et y sens l'humidité.
Grand frère, pourquoi es-tu venu ?
BOUGE DE LA j'ai dit !
N'essaye pas de me propager ta crainte.  Regarde toi, tu ne peux même plus te controller, tu devrais avoir honte.
COURREZ, Bipèdes, car le Roi de la Savanne arrive !
Hey ?  Pourquoi celui-ci ne bouge pas ?  Pourquoi arrive-t-il en courrant VERS moi ?  Quel est cet étrange objet magique qu'il pointe sur moi ?  C'est quoi ce raffût ?!
BOUGEZ DE LA, Oiseaux, grand frère, sauvez-vous vite !
Ce Bipède fou fonce droit sur nous, je me fais littéralement dessus...

Enquête :
C'est presque la fin de la saison des Eléphants.  Un grand mâle a essayé d'attaquer ma ferme ce matin à 6h.  Heureusement que j'avais prévu de rester un peu plus longtemps dans ma cabane, sinon l'Eléphant aurait mangé toute ma récolte.
Les Eléphants migrent d'Ouest vers l'Est d'Octobre à Décembre, et de retour à l'Ouest en Janvier.  A cause de la construction des rails du train, leur route de migration a été coupée, très peu d'entre eux ont pu les franchir.  Les autres sont restés dans notre zone jusqu'à aujourd'hui, finissant par attaquer nos cultures.
Nous bénéficions normalement de deux saisons des Pluies :  de Mars à Mai et d'Octobre à Décembre.  Mais cette fois les Pluies ont commencé à la mi-Novembre et se sont arrêtées mi-Décembre causant une mauvaise récolte. La dernière fois que nous avons pu récolter c'était en 2019...
Sur la première photo, vous pouvez voir les traces d'un Eléphant qui a mis des coups de pieds et de trompe dans la poussière.  Puis des empreintes de deux Eléphants par dessus lesquelles l'Oiseau Buphagus a marché, des traces d'urine d'Eléphant et enfin ses bouses.  Vous le voyez s'enfuir dans la dernière photo ?

Pisté dans le Parc National de Tsavo (Kenya) par Jones Mwakima

> Ecouter la version audio passée sur France Bleu Périgord. Une idée de quel animal a pu nous raconter cette Histoire ?
Fais ton choix : clik sur son nom :

Un Lion snobinard ?

         Je n'ai vu aucune trace de félin ici...

Un Eléphant énervé ?

         BRAVO !  Pendant les sècheresses, certains Eléphants peuvent devenir fous et attaquer les villages.  Le rôle de Jones est de veiller sur le village et de faire fuir ces Eléphants !

Un Panda perdu ?

         J'espère que tu t'es fait plaisir en choisissant cette réponse !